Un perroquet en voyage dans un camping-car

Voyager en camping-car avec un perroquet

C’est le temps des vacances et, pour beaucoup d’entre nous, cela signifie qu’il est temps de préparer le camping-car afin de prendre la route pendant quelques semaines ! Les camping-cars sont un excellent moyen de passer des vacances sans danger pour les animaux de compagnie.

Afin que le fait d’emmener votre ou vos perroquets avec vous puisse faire de votre voyage une expérience fantastique, vous devrez le planifier soigneusement. Il doit être sûr pour votre oiseau et agréable pour vous deux. Voici quelques recommandations qui vous aideront je l’espère à mieux préparer votre périple.

Habituez-les d’abord au camping-car et à la cage de voyage !

Si votre perroquet n’a pas l’habitude de voyager en camping-car (ou tout autre véhicule), vous devez l’habituer à son nouvel environnement AVANT le voyage.

Si vous utilisez de nouvelles cages de voyage, habituez votre perroquet à sa nouvelle cage de voyage en lui donnant des friandises et des jouets pour le récompenser d’y entrer.

Dans le camping-car, assurez-vous que la cage est attachée en toute sécurité à l’aide d’une ceinture de sécurité ou de sangles et que la cage est placée sur un siège SANS airbags, car l’impact sur la cage pourrait facilement être suffisant pour tuer votre perroquet.

Fixez également tout ce que vous pouvez sur les côtés de la cage. Plus vous le ferez, plus votre perroquet sera en sécurité en cas de mouvements inattendus du véhicule, comme un arrêt d’urgence ou un freinage.

C’est par ailleurs une bonne idée d’emmener votre perroquet sur plusieurs petits trajets avant le grand voyage pour qu’il s’habitue aux nouvelles vues, aux nouveaux sons et aux nouvelles sensations qu’il va éprouver.

La vie dans un camping-car peut être mouvementée, bruyante et malodorante pour votre oiseau.

Voyager en voiture ou en camping-car peut être inconfortable pour les humains, et c’est d’autant plus vrai pour les perroquets !

Comme toujours, la qualité de l’air pour votre perroquet est primordiale et vous devez éviter la fumée de cigarette, les nettoyants et les désinfectants et être particulièrement prudent si la cage à perroquets se trouve près d’une cuisinière à gaz.
N’oubliez pas. La ventilation. Ventilation. Ventilation !

Les poêles antiadhésives, quelles qu’elles soient, ne doivent pas être utilisées à proximité de votre perroquet, en particulier dans l’espace confiné d’un camping-car. Le problème vient de lémanation de PTFE dû au surchauffement de revêtements antiadhésifs (téflon).

Le bruit est également une source potentielle d’irritation ! S’il est tout à fait possible que votre perroquet aime chanter sur les Rolling Stones autant que vous sur la route 66, il y a de fortes chances qu’il n’apprécie pas le même volume sonore !
Dans la mesure du possible, évitez la musique forte, car vous ne voulez pas renforcer un problème potentiel de cris. Mais surtout, vous ne voulez pas que votre oiseau « chante à tue-tête » lorsque vous rentrez à la maison.

N’oubliez pas non plus que votre perroquet est très sensible à la température. Veillez donc à ce que le camping-car ne soit jamais trop chaud ou trop froid, et soyez attentif aux signes de surchauffe de votre oiseau.

Votre perroquet peut aussi s’agiter ou prendre froid à cause d’une fenêtre ouverte, alors gardez l’œil ouvert pour vous assurer qu’il est d’accord avec le niveau de vent dans le camping-car et, si possible, placez la cage dans une partie abritée du camping-car.

Clair ou sombre : qu’est-ce qui convient le mieux à votre perroquet ?

Certains perroquets préfèrent pouvoir voir tout ce qui se passe autour d’eux et adorent regarder par la fenêtre pendant que vous conduisez. La plupart des perroquets comprendront rapidement que les voitures qui passent ne représentent aucun danger pour eux, mais la quasi-totalité d’entre eux se baisseront quand vous passerez sous un pont !

Si votre perroquet est un peu plus craintif, vous devrez faire des essais avec les couvertures pour savoir s’il préfère un voyage plus clair ou plus sombre.

Méfiez-vous des couvertures qui ne laissent passer aucune lumière dans la cage, car votre perroquet ne peut pas voir dans l’obscurité et, dans un véhicule en mouvement, il aura tendance à tomber de son perchoir et à se cogner contre des objets, tout comme vous le feriez !
De plus, des changements radicaux dans la quantité de lumière reçue par votre oiseau peuvent affecter son métabolisme.

Beaucoup de perroquets ne mangeront pas dans un véhicule en mouvement, vous devrez donc prévoir de vous arrêter toutes les deux heures pour les nourrir et leur faire faire de l’exercice.
Il s’agit d’une bonne pratique de toute façon lorsque vous conduisez sur de longues distances, mais le fait d’avoir un perroquet comme passager rend cette pratique primordiale. Les perroquets sont des brouteurs et ont alors besoin d’une alimentation fréquente.

Prévoyez de ne pas pouvoir acheter les aliments préférés de votre perroquet pendant le voyage. Achetez en conséquence à l’avance autant d’aliments de base et de friandises que nécessaire pour les faire patienter jusqu’à votre retour.

Ne partagez jamais un fast-food avec votre perroquet, aussi tentant soit-il !
Votre estomac peut peut-être le supporter, mais les fast-foods sont réputés pour être remplis de substances nocives comme l’Ecoli, et il vaut mieux que votre perroquet les évite.

Conservez tous les aliments dans des récipients en plastique incassables et hermétiques et stockez-les en toute sécurité.

Vous devez avoir de la glace à portée de main et des aliments frais dans une glacière pour que votre perroquet ne se contente pas de manger des graines et des friandises grasses, mais qu’il reçoive également des aliments riches en nutriments.

Ne vous laissez pas aller à donner à votre perroquet de mauvais aliments simplement parce que vous êtes en vacances !

Prévoyez l’imprévisible !

Il y a de fortes chances que tout se passe à merveille pendant votre voyage, mais il est toujours bon de suivre la devise « espérer le meilleur et prévoir le pire ».

La première chose à faire est donc de vous assurer que vous avez bien emporté votre trousse de premiers soins pour perroquets dans le camping-car.

Ensuite, cherchez à savoir où se trouvent les meilleurs vétérinaires ou hôpitaux pour animaux sur votre trajet. Indiquez les adresses et les numéros de téléphone d’urgence, et rangez la trousse dans un endroit facile à trouver et accessible.

Vous ne voudriez pas être coincé dans une ville inconnue avec un perroquet en urgence et ne pas avoir quelqu’un à appeler !

Gardez également dans votre portefeuille des instructions détaillées sur les soins à apporter à votre oiseau, de sorte que si vous êtes dans l’incapacité de le faire pour quelque raison que ce soit, votre perroquet puisse toujours être soigné en cas d’urgence.

La surchauffe est un danger très réel dans un véhicule en mouvement et surtout à l’arrêt. Un brumisateur ou un vaporisateur rempli d’eau et stocké dans la glacière est indispensable.

Même si le voyage sera très amusant pour vous et vos perroquets, c’est une bonne idée de donner à votre perroquet le confort et la sécurité de la maison, donc vous devriez inclure ses jouets et nourritures préférés pendant le voyage.

De plus, les perroquets sont des créatures d’habitudes et peuvent être facilement désorientés et agités lorsque leur routine est rompue. Essayez de respecter votre routine habituelle en matière de nourriture, de jeu et de conversation avec vos perroquets, afin qu’ils bénéficient d’une certaine continuité et d’une certaine cohérence lors de leurs déplacements.

En cela, vos perroquets sont comme de petits enfants, et si vous vous occupez d’eux de la même manière, tout ira bien !

Respectez la loi.

Assurez-vous de vérifier les réglementations, les restrictions et les lois de quarantaine si vous devez voyager au-delà des frontières. Si vous vous trompez, dans le meilleur des cas, vous n’aurez qu’une amende, mais dans le pire des cas, votre perroquet pourrait être saisi, ce qui serait un véritable désastre !

Vous éviterez tout problème si vous vous y prenez à l’avance et si vous vérifiez les lois en vigueur dans LE pays où vous allez voyager.

N’oubliez pas de vous amuser !

Enfin, après avoir tout planifié et vous être préparé au pire, n’oubliez pas de vous amuser ! Une fois que votre perroquet s’est habitué au véhicule en mouvement, il n’est pas rare qu’il se mette dans le bain et commence à jouer et à parler. Prévoyez autant que possible de sortir votre oiseau de sa cage sur un support de table

Parlez et jouez avec votre perroquet comme d’habitude, amusez-vous, et quoi que vous fassiez, rappelez-vous que le voyage en véhicule est une expérience intrinsèquement stressante pour votre perroquet, et qu’il ne doit jamais être puni pour avoir montré des signes de stress, comme être trop bavard, etc.

Lorsque vous commencerez à vous mettre dans l’ambiance des vacances et du voyage et à vous détendre, votre perroquet fera de même !